Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Cadre de vie
 
Agenda
du : au :
Valider
Juin 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Accessibilité

L’accessibilité sur voirie
La Ville de Nîmes a voté le 28 mai 2011 le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE). Il s'étend sur 200km de voiries et a pour objectif de créer des itinéraires totalement adaptés sur lesquels s'appliquent les normes d'accessibilité en vigueur prenant en compte les différents handicaps.

Cela se traduit par l’abaissement des trottoirs, la mise aux normes du mobilier s'y trouvant (bornes...), l'installation de bandes d'éveil de vigilance, de potelets et barrières de protection, la pose de répétiteurs sonores sur les feux de carrefour, l’aménagement des quais de bus. Le PAVE consiste également à créer les emplacements réservés aux détenteurs du macaron Grand Invalide Civil sur la voirie publique.

Le PAVE se décline en fonction des travaux neufs en cours de réalisation et du schéma directeur d'accessibilité des transports en commun, et consacre chaque année 150 000 € à la mise en accessibilité d’environ 10km de voirie. Il a été constitué dès l'origine en concertation étroite avec les représentants des usagers handicapés au travers des ateliers du handicap et du groupe de travail constitué à cet effet avec les associations représentant les différents handicaps.
Il leur est soumis tout au long de l'année pour en connaître son avancement, en fin d'année pour en présenter son bilan, et en début d'année pour en déterminer le programme. Il fait également l'objet d'un bilan et d'un programme annuel devant le Conseil Municipal.
Rattaché à la Direction de la Voirie le PAVE est suivi en interne par un Comité de Pilotage composé des élus les plus concernés et un Comité technique composé des principaux services ayant à s'en occuper.  

En 2012, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a sélectionné l’aménagement de l’accessibilité du Bois des Espeisses en l’insérant dans le recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité. Près d’un kilomètre de sentier a été aménagé spécialement, aussi bien grâce au revêtement que par les éléments de signalétique.

L'accessibilité aux zones piétonnes

L’accès aux zones piétonnes de l’Ecusson est géré par des bornes d’accès sous vidéo surveillance reliées à la Police Municipale. Elles sont situées rue Guizot, rue de la Madeleine, rue Régale et rue Dorée. 

Un accès temporaire est prévu :
de 7h à 11h et de 19h à 21h pour les riverains et commerçants effectuant des livraisons ainsi que pour les artisans, entreprises et camions de déménagement munis d’autorisations municipales. 

Les demandes doivent être effectuées 10 jours au moins avant le déménagement, auprès du service de la Gestion de l’espace public : accéder aux informations concernant la démarche

De 7h à 21h pour les professions médicales, les sociétés de transports de fonds et les professions nécessitant des livraisons particulières (médicaments, chaîne du froid, etc.).

De 7h à 12h et de 14h à 19h pour les véhicules utilitaires à propulsion électrique de petit gabarit (longueur 3,50m et largeur 1,60m). 

24h/24 pour les taxis, les entreprises munies d’une autorisation permanente pour intervention d’urgence, les ambulances privées, les véhicules de nettoiement, les camions de ramassage des ordures ménagères, les médecins, les clients des hôtels afin de déposer leur bagage et les entreprises funéraires. 

Un accès libre est prévu, sur l’attribution d’un badge, par n’importe quelle borne, aux personnes détentrices d’un garage par un accès le plus court vers son lieu de résidence ainsi qu’aux services de secours et d’urgences (Police Municipale, Police nationale, Pompiers, SAMU, ERDF, GRDF, et SAUR). 

Pour l’ensemble des véhicules ayant autorisation de circuler durant les heures de fermeture de la zone piétonne, l’arrêt est autorisé pour une durée strictement limitée aux opérations justifiant la présence des véhicules. Ils doivent circuler à l’allure du pas et laisser la priorité aux piétons. Dans l’aire piétonne, le poids total en charge des véhicules est limité à 6 tonnes. 

Les demandes d’autorisation de circuler et de s’arrêter dans l’aire piétonne sont délivrées par la Police Municipale entre 9h et 13h avec les justificatifs suivants : 

Riverains avec garage : 

  • Taxe foncière 
  • Carte grise du véhicule 

Riverains sans garage : 

  • Justificatif de domicile 
  • Carte grise du véhicule 

Commerçants : 

  • Taxe professionnelle 
  • Carte grise du véhicule

L'accessibilité aux bâtiments municipaux

Si les nouveaux équipements (écoles Wallon, école Jean Carrière, groupe scolaire Courbessac…) intègrent évidemment l’accès des personnes à mobilité réduite, la Ville met progressivement aux normes d’accessibilité son patrimoine bâti, parfois ancien et peu adapté, accueillant du public. Chaque intervention est estimée à 76 000 € environ par équipement. 

Si un plan d’accessibilité est en cours d’étude, des efforts conséquents ont été faits dans tous les domaines pour faciliter l’accès au sport (accès à des gymnases) et à la culture (les théâtres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées aux arènes pour les différents spectacles qui y sont présentés).

 

L'accessibilité au réseau Tango

Les personnes à mobilité réduite bénéficient de la ligne T1 Tango+ qui grâce à son sol abaissé au niveau du quai permet aux fauteuils et aux poussettes une montée aisée, mais dispose aussi d'espaces adaptés à l’intérieur du bus. Pour l'ensemble du réseau Tango les véhicules desservant Nimes sont en grande majorité équipés de rampes d’accès pour les personnes en fauteuils roulants et de nombreux quais sont rehaussés pour permettre un accès facilité et un meilleur confort à l'ensemble des usagers.
En complément, pour les personnes non voyantes ou en fauteuil roulant, il existe une formule de transport à la demande, prise en charge par l’agglomération de Nîmes Métropole. C'est le service « handigo ». Un personnel formé au transport des personnes handicapées se déplace jusqu'au pied de votre domicile pour vos déplacements, pour la somme de 1 euro par trajet. Il convient au préalable de s’inscrire et de réserver son voyage par téléphone au 04.66.38.59.60 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h45. Plus d'information www.tangobus.fr ou 04.66.38.59.60. 

Vous êtes confronté à une difficulté en termes d’accessibilité sur le réseau  de transport public Tango ?
Le rôle de Nîmes Métropole est d'apporter des solutions assurant une mobilité optimum à ses habitants et principalement aux personnes atteintes d'un handicap moteur ou présentant une déficience auditive, visuelle ou cognitive mais aussi plus largement à toute personne ayant une gêne ou incapacité à un moment donné de sa vie. En effet, entre autre, l'âge, la maladie, les enfants, les bagages ou la poussette que l'on manœuvre, réduisent la mobilité. 

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, Nîmes Métropole met en place un formulaire d'identification des obstacles à l'accessibilité rencontrés lors de vos déplacements sur le réseau de transport public.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.