Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Avril 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Mise en lumière des Jardins de la Fontaine

Soucieuse de préserver et valoriser son patrimoine, tout en développant le sentiment de sécurité des promeneurs, la Ville met en lumière la partie basse des Jardins de la Fontaine. A compter du 13 février 2017, le chantier débute par la rénovation des installations pour une mise en service prévue pour la Feria de Pentecôte. Un budget d’environ 660 000€ HT a été adopté au Conseil Municipal du 4 février pour offrir à ces jardins du 18ème siècle, classés Remarquables, une identité nocturne originale et personnalisée.

Centré sur sa source fondatrice et son Nymphée, les Jardins comptent de nombreux monuments et vestiges romains remarquablement conservés. Cette action de mise en lumière, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Lumière de la Ville, va placer le site comme un véritable repère urbain, dans le prolongement des Allées Jaurès pour améliorer les déambulations nocturnes et créer une atmosphère conviviale, tout en gardant une cohérence dans le projet global de gestion et de restauration des jardins.

         

Le groupe choisi pour cet ouvrage conserve l’emplacement actuel des appareils et des réseaux existants datant des années 60. Les anciens projecteurs vont être remplacés par des luminaires plus modernes, technologiques et respectueux de l’environnement pour une gestion optimale des coûts énergétiques. L’utilisation d’ampoules LED va accroître la durée de vie des lumières et va permettre d’obtenir une haute efficacité lumineuse avec des qualités de teintes remarquables. La maitrise des allumages dans le temps va également limiter les coûts de fonctionnement.

Lumière de balisage (accueil dans le parc et guide pour le promeneur), lumière d’accentuation (pour une mise en valeur des statues et des vases) et lumière de fond (mur du fond et temple de Diane pour faire écho à la Tour Magne), une nouvelle identité nocturne affirmée qui assure une cohérence d’ensemble des traitements lumière appliqués à la Ville de Nîmes.

Une approche respectueuse de la circulation piétonne puisque le chantier sera découpé en plusieurs phases et laissera ainsi un libre accès au site. Les zones de travaux seront clairement délimitées et sécurisées à l’intérieur du Jardin pour un déplacement progressif des zones d’exécution et zones d’accès piétons.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.