A+ A-
SportsZontienne : Courir pour donner le sourire mercredi 11 octobre 2017

Zontienne : Courir pour donner le sourire

Depuis 10 ans, elles courent… que ce soit en famille, entre amis, en solo, à grandes foulées ou en marche rapide, les participantes de la Zontienne sont chaque année de plus en plus nombreuses, au mois d’octobre, à relever ce défi : courir au profit de soins esthétiques pour les femmes atteintes du cancer. Anne Tescari, présidente de l’association revient sur ces 10 années de sportivité, de solidarité, de convivialité et de générosité.

Quel est le but de cette course ?
Tous les bénéfices de cette course financent des soins esthétiques. Il y a 10 ans la socio esthéticienne se rendait au CHU puis nous avons également proposé ces soins de bien être à la clinique Valdegour. Aujourd’hui, ils se déroulent à l’Institut de cancérologie du Gard, puisque l’ensemble des soins pour tous les malades sont concentrés sur un seul et même lieu. En 2016, ce sont 650 femmes qui ont bénéficié de soins esthétiques. Ils sont dispensés tout au long de l’année par trois socio esthéticiennes et sont bien entendu ouverts à tous les malades. 

Quel bilan dressez-vous de ces dix ans ?
Nous avons eu 1 200 participantes en 2016. On ne s’y attendait pas. La première année il y en avait 62. C’était assez confidentiel. Nous avons eu raison d’y croire. D’année en année nous avons pu financer plus de soins esthétiques. Avec les bénéfices de l’an passé nous avons même pu embellir la salle de soins. Nous avons un partenariat avec une école d’esthétique sur Montpellier.  Au départ nous prenions en stage une seule socio-esthéticienne, maintenant nous en avons 3. Nous avons eu dès le début une écoute attentive que ce soit à l’Hôpital ou à la clinique Valdegour. La plus belle des récompenses, c’est que nous avons des retours très positifs des malades. C’est maintenant une grande responsabilité car beaucoup de personnes comptent sur nous.

Cette année, vous changez de lieu, la course se déroule dimanche 15 octobre au Clos de Gaillard, vous pouvez nous dire un mot sur le déroulé de cette matinée ?
Cette année ce sera un parcours plus nature, avec des temps d’attente entre chaque course raccourcis. La marche, de 8km, sera orientée sur un parcours de découverte de la garrigue, avec un départ prévu à 9h30. Les courses de 5 et 10km partiront à 9h45 sur deux parcours différents. La course des enfants aura lieu à 9h. Outre le lieu qui change, l’autre nouveauté sera l’attribution des récompenses au classement et non plus par tirage au sort. Il y aura comme chaque année l’échauffement Zumba. Pour la première fois nous aurons un stand de la mutuelle MCD avec des séances de gestes qui sauvent et des informations sur le cancer. On vous attend nombreuses !

La Zontienne, le dimanche 15 octobre au Clos de Gaillard. Renseignements et inscriptions : www.la-zontienne-nimes.org

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.