A+ A-
Déplacement stationnementStationnement : le samedi, c'est gratuit ! mercredi 29 novembre 2017

Stationnement : le samedi, c'est gratuit !

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Ville a décidé d'offrir le stationnement en surface dans toute les zones payantes du centre-ville (à l'exception des "zones Q-park" (numéro 6 sur le plan): Jean-Jaurès, Kennedy et Pompidou) les samedis 2, 9, 16 et 23 décembre. Ainsi vous pouvez bénéficier de cette possibilité dès samedi prochain pour réaliser vos achats du week-end et bien sûr de Nöel, faire un tour dans les 1000 enseignes et commerces du centre-ville, visiter les expositions en cours dans les musées, participer au Noga dès le 7 décembre et aux animations de Noël et pourquoi pas vous faire une toile dans l'un des trois cinémas du centre ?Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit de s'abstenir d'acheter un ticket !

Des changements prévus en janvier

Au 1er janvier, la gestion du stationnement payant sur voirie change dans toutes les villes de France. L'amende pour non paiement ou pour dépassement est désormais fixée par les communes et devient un Forfait Post Stationnement. Composante essentielle de la mobilité en ville, véritable levier pour atteindre les objectifs de régulation du trafic automobile en centre-ville et permettre à chacun d'y trouver sa place, cette compétence permet de mettre en œuvre une stratégie en matière de stationnement. Alors que de nombreuses communes d eFrance ont opté pour une pénalité plus élévée à proximité des centres-villes, Nîmes a opté pour un abaissement de l'amende 17 à 15 euros si elle est payée dans les 72 heures.

30 minutes gratuites à partir de janvier

Dès le 15 janvier, les 30 premières minutes de stationnement seront offertes partout en surface (c'est déjà le cas dans les parkings à l'exception de celui de la gare) à raison d'une fois par jour et par plaque d’immatriculation sur l'ensemble du périmètre du stationnement payant sur voirie. Vous saisirez la plaque d’immatriculation de votre voiture lors du paiement de la redevance de stationnement sur l’horodateur. Plus de ticket à mettre sous le pare-brise,  le contrôle par les agents se fera directement en flashant les plaques d’immatriculation. Le paiement s’effectue en espèces, par carte bancaire ou via l’application mobile « Pay by phone ».

Ces mesures complètent une palette de services mises en place par la Ville avec ses différents partenaires, dont les concessionnaires de parkings destinées aux cas particuliers (riverains, professionnels, visiteurs occasionnels , sorties nocturens en ville...) mise en place afin de permettre à chaque automobiliste de pouvoir se garer et trouver une place au centre-ville, dans un régime de rotations fluidifiées.

Plus d'infos ici

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.