A+ A-
JeunesseLa séance plénière du CMJ en trois projets vendredi 9 février 2018

La séance plénière du CMJ en trois projets

 

Hier s'est tenue la séance plénière du Conseil Municipal des jeunes. Les 35 élus de 11 à 14 ans, ont pu débattre et voter leurs différents projets imaginés ces derniers mois. Une fois de plus, ce temps d’échange tourné vers la démocratie, a révélé un investissement remarquable de la part de ces jeunes élus.

Les représentants de la jeunesse nîmoise ont deux années pour répondre aux attentes de leurs électeurs, en mettant en place des projets en lien avec la jeunesse et la Ville. Ils se réunissent, débattent et défendent des idées qui leurs sont chères. Ils les proposent ensuite en séance plénière, l’équivalent des Conseils Municipaux adultes. Tout commence par une prise de parole lors d’une délibération. Les membres du CMJ peuvent alors débattre et passer aux votes. Les projets validés sont ensuite proposés au Conseil Municipal adultes.
Outre le fait que ces séances plénières mettent en pratique tout ce que les jeunes ont appris durant ces plusieurs mois de mandats ( éloquence, force de proposition, ouverture au débat et à l’autre…), elles permettent réellement de mettre en place des projets choisis par les jeunes, pour les jeunes.

Durant cette séance plénière, trois projets ont été délibérés et validés par le Conseil Municipal des jeunes.

 

1-  Organisation d’un concert de Chorales pendant la fête de la Musique.

De nombreuses chorales de jeunes existent à Nîmes. Nos jeunes élus souhaitent en faire la promotion lors d’un concert exceptionnel durant la fête de la musique au centre-ville.

 

2- Les Jeux Inter Collèges reconduis en 2018

A l'égard du succès rencontré lors de l’édition 2017 des Jeux Inter-Collèges, le Conseil Municipal des Jeunes souhaite renouveler l’opération. Le CMJ ambitionne de s’investir dans l’organisation de ce tournoi Inter-Collèges qui aura lieu le 10 avril 2018 de 9h à 18h au complexe sportif « Marcel ROUVIERE ». Tous les collèges sont conviés à s’inscrire et à présenter une équipe de 12 joueurs issus de classe de 5ème et 4ème.

 

3- Création de l’Unesco Photo Tour.

Les Elus Juniors souhaitent s’engager, et inclure leurs camarades activement dans la campagne de soutien de la candidature de la Ville à l’Unesco en proposant un marathon photo dans la ville. Les camarades directs des jeunes élus seront conviés et pourront le temps d’une journée du mois de mars, effectuer des séries de photos de groupes ou individuelles sur les lieux emblématiques de la Ville. Des supports de communication tels que des panneaux « Je soutiens Nîmes », un filtre SNAPCHAT sur le thème de la Romanité spécialement créé pour l’occasion et des spots WIFI seront à leur disposition. Les photographies seront alors postées instantanément sur les réseaux sociaux des jeunes Elus (Twitter, Instagram, Facebook) et sur ceux de la Ville, afin de toucher un maximum de monde et notamment le public adolescent.

 

 

 

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.