A+ A-
Déplacement stationnementStationnement : les mesures de gratuité prolongées jusqu’au 31 décembre mardi 29 septembre 2020

Stationnement : les mesures de gratuité prolongées jusqu’au 31 décembre

Afin de contribuer au redressement économique du centre-ville, la Ville a choisi de de mettre en œuvre des mesures spécifiques pour le stationnement. Totalement gratuit et illimité durant le confinement jusqu’au 2 juin, le stationnement sur voirie a ensuite connu un assouplissement de ses règles, privilégié plutôt qu’un retour à la normale, avec 2 heures gratuites flottantes par jour et par véhicule du lundi au vendredi, au lieu d’une plage fixe entre 12h et 14h de façon à ce que cela profite à tous les Nîmois, et la gratuité complète du vendredi 19h au lundi 9h.  Alors que ces mesures devaient s’arrêter fin septembre, elles sont prolongées jusqu’au 31 décembre. De leur côté, les parkings souterrains proposent toujours deux heures de gratuité le samedi (tous les parkings sauf la Gare) et la tarification dynamique qui permet aux usagers de payer le prix juste en fonction des heures de la journée et du remplissage des parkings (Halles, Coupole).

Analyse d’impact

L’impact de ces mesures représente une contribution financière de la Ville de 800 000 euros. Une réflexion est prévue à l’automne pour estimer leur portée et envisager leur éventuelle prolongation au-delà du 31 décembre 2020. Les premiers enseignements pour la période du 1er juin au 31 août 2020 ont montré qu’il y avait eu autant de tickets d’horodateur que la même période en 2019. La fréquentation du centre-ville s’est donc globalement maintenue malgré la crise sanitaire, même si le samedi une enquête a montré un fléchissement du taux de rotation de 3,44 à 2,66 véhicules par place et par jour dans l’hypercentre. Il a également été constaté que 70% des tickets d’horodateur sont des tickets gratuits, représentant 700 000 heures de stationnement gratuit offertes par la Ville, ce qui montre que les mesures stationnement répondent à la majorité des besoins des Nîmois. 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.