Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Juin 2018
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

Futur parc urbain sur le site des anciennes pépinières Pichon

La requalification des 14,5 hectares des anciennes Pépinières Pichon en vaste parc au sud de Nîmes est un projet ambitieux initié par la Ville. Les travaux pourraient commencer en 2020 pour une ouverture de la première partie du parc en 2022. Une concertation est en cours pour permettre à chacun de prendre connaissance du projet et donner son avis.

Le projet porte sur la création d’un grand parc paysager ouvert au public sur des terrains aujourd’hui à l’abandon qui abritaient autrefois l’activité des pépinières Pichon. Il s’agit de valoriser cette vaste coulée de verdure et de biodiversité accompagnant le Vistre de la Fontaine, entre la gare et l’autoroute A9, en y créant un lieu naturel d’agrément et de loisirs pour tous.

Diagonale verte

Ce projet vient compléter au sud l’aménagement de la Diagonale verte, continuité nord/sud de verdure et de mobilités douces, qui part du bois des Espeisses, traverse les Jardins de la fontaine jusqu’aux allées Feuchères, suivant le chemin de l’eau.

 

Lieu de mémoire horticole

Dotés encore aujourd’hui d’un patrimoine végétal exceptionnel comprenant de très nombreuses espèces qui ont été plantées durant le siècle d’activité des pépinières, ces terrains, actuellement propriétés privées, sont une chance pour les Nîmois de bénéficier d’un poumon vert en plein centre-ville. D’une surface totale de 14,5 hectares au cœur de la Ville, qui s’étendra du Triangle de la Gare jusqu’à l’autoroute A9, ce parc urbain impactera de façon importante la vie de tous les Nîmois mais également des habitants des communes alentours. Situé entre les quartiers des Marronniers, Route d’Arles/Beausoleil et la Cité des Espagnols, bordé par la rue des Quatrefages à l’Ouest et la rue de Varsovie à l’Est, traversant le boulevard du Président Allende, bordant le parc d’activités Georges Besse, ce parc prendra place au cœur d’un environnement très urbain et sera un espace revitalisant pour ces quartiers d’habitat.


Concertation : donnez votre avis !

Des études préalables ont permis de définir un premier scénario d’aménagement (consultable ci-dessous), soumis à concertation jusqu’en septembre 2018.

L’attente des habitants étant au cœur de ce projet et de la réflexion sur le devenir de ce futur parc, il est temps de faire part de toutes vos observations, critiques et suggestions afin de construire ensemble une réflexion commune sur l’avenir de ce parc. Activités, loisirs, équipements, biodiversité… tous les sujets sont bons pour vous exprimer et porter à notre connaissance vos attentes.

Téléchargez notre dossier de concertation pour obtenir des informations plus précises sur le projet et notamment le scénario préférentiel d’aménagement retenu.

 

Télécharger la délibération du Conseil municipal du 7 avril 2018 relative au lancement de la concertation

Télécharger le dossier de concertation

 

Exprimez votre avis sur ce projet en nous écrivant à l’adresse concertationcouleeverte@ville-nimes.fr

 

ou VIA CE FORMULAIRE

 

Venez également participer à la REUNION PUBLIQUE prévue le LUNDI 25 JUIN A 18 HEURES AU CENTRE PIERRE GAMEL (5, avenue des Camarguais, 30 900 NÎMES) pour discuter avec les porteurs du projet et les autres participants !

Toutes les observations reçues lors de la réunion publique ou par voie électronique seront examinées et un bilan de la concertation du public sera rédigé et rendu public en automne 2018.

Ce bilan aura une double utilité. Il sera d’abord intégré dans le dossier de déclaration d’utilité publique qui sera déposé en préfecture en vue de l’organisation d’une enquête publique à l’issue de laquelle l’obtention de la déclaration permettra à la Ville d’acquérir les terrains par voie d’expropriation si nécessaire. Il alimentera également les études de définition du futur parc.

Un début de travaux est à prévoir en 2020 avec une ouverture au public de la première partie du parc en 2022.

Plus d'actus sur ce thème...

Terres de Rouvières : le projet se dessine 2 mai 2018 Terres de Rouvières : le projet se dessine
Depuis le 8 janvier 2018, ce tènement parcellaire d’environ 45 hectares, appartenant précédemment à l’Armée (Ministère de la Défense), est officiellement propriété de la Ville. Elle souhaite en faire un espace de nature destiné à la détente et au... +
Rénovation urbaine : les projets se dévoilent 7 février 2018 Rénovation urbaine : les projets se dévoilent
Hier la Ville a présenté pour la première fois les projets urbains des quartiers Chemin Bas d'Avignon- Clos d'Orville et de Mas de Mingue, et dévoilé l'actualisation du plan guide du projet de Pissevin -Valdegour conduit par l'architecte paysagiste... +
Les grands projets et temps forts 2018 24 janvier 2018 Les grands projets et temps forts 2018
Aménagement, développement et rénovations urbaines, création et requalification de quartier, de voirie, amélioration des performances énergétiques, nouvelles constructions, la Ville poursuit ses grands travaux en 2018 et maintient ainsi ses... +
Visite du futur Pôle Services à la Personne de la rue des Chassaintes 12 juin 2017 Visite du futur Pôle Services à la Personne de la rue des Chassaintes
Jean-Paul Fournier, sénateur Maire de Nîmes, a visité le chantier du nouveau Pôle Services à la Personne. Il était accompagné de Marie-Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’Action Sociale, Frédéric Pastor, Conseiller Municipal délégué aux... +
La restauration des Arènes reprend 14 mai 2017 La restauration des Arènes reprend
Du 9 au 31 mai, le chantier de restauration s’installe sur les travées 43 à 48, pour un démarrage des travaux dès la fin de la Feria de Pentecôte. Durant un an, façades extérieures et gradins antiques de la couronne vont faire l’objet de tous les... +
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.