Agenda
du : au :
Valider
Novembre 2020
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

COVID-19 : Mesures et consignes pour lutter contre la propagation du virus

Retrouvez la page destinée au déconfinement de la Ville. Cette dernière est actualisée très régulièrement afin de vous donner des informations détaillées sur les décisions prises, les mesures d'accompagnement des différents publics concernés et le fonctionnement de notre ville pendant le déconfinement

Retrouvez les mesures et consignes de la Ville concernant le déconfinement sur CETTE PAGE

Mis à jour le jeudi 30 avril à 8h

Depuis le début de la crise, cette page est actualisée très régulièrement afin de vous donner des informations détaillées sur les décisions prises, les mesures d'accompagnement des différents publics touchés par la situation, le fonctionnement de notre ville pendant le confinement (les services maintenus et ceux qui doivent être interrompus). Consultez-la pour vous tenir informé.

Téléchargez l'appli Ville de Nîmes et suivez les réseaux sociaux de la Ville :
https://www.facebook.com/ville2nimes/
https://twitter.com/nimes/

  

Distribution de masques « grand public » aux Nîmois

Un accompagnement téléphonique pour vos démarches en ligne

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, la ville de Nîmes met en place un nouveau dispositif pour vous accompagner à effectuer vos démarches en ligne pendant le confinement et la fermeture des guichets.​

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à réaliser "pas à pas"  vos démarches d'inscriptions scolaires et toute autre démarche proposée par la ville . ​​

Appelez nous et laissez vous guider au  04 66 76 70 01

 

La Ville soutient les commerces de proximité

Pour faciliter le quotidien des Nîmois pendant le confinement, la Ville recense les commerces de proximité ouverts, proposant des produits de première nécessité. Boulangeries, commerces d'alimentation générale, boucheries, tabacs... ils restent à votre service et se sont adaptés à la crise. 

Horaires aménagés, mise en place de services de livraison ou de drive 

 Retrouver la liste des commerces de proximité

   

   

Soutien logistique au système de santé et équipement de protection des Nîmois

Soutien logistique au système de santé et équipement de protection des Nîmois

Vendredi 10 avril à 14:15

Covid-19 : la Ville met à disposition des médecins de ville un bâtiment pouvant accueillir jusqu’à 500 consultations/jour

La Ville est prête à mettre à disposition des médecins de ville un bâtiment, pouvant accueillir jusqu’à 500 consultations par jour. Ce centre de consultations Covid-19 est créé dans l’hypothèse d’une forte progression de l’épidémie à Nîmes.  Son ouverture serait envisagée uniquement dans le cas d’une évolution défavorable de la situation - ce qui n’est pas du tout le cas à l’heure actuelle sur Nîmes - et si les organisations de soins primaires se retrouvaient en difficulté pour recevoir leurs patients présentant des symptômes du Covid. 

« Cette hypothèse est à ce stade très incertaine, le dispositif médical actuellement déployé est maîtrisé, mais nous devons malgré tout l’évoquer et s’y préparer pour le cas échéant » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes. Basé sur un lieu unique à grande capacité de prise en charge, le centre est monté par la Ville, en partenariat et co-organisation avec le Professeur Michel Amouyal  directeur du Département de médecine générale à la faculté de médecine et Marc Garcia, Professeur associé, président de la Maison médicale de Garde de Nîmes. Il associe également l’Agence régionale de santé et le Conseil de l’Ordre des médecins du Gard. 

 

POURQUOI UN CENTRE DE CONSULTATION DEDIE ? 

Sur Nîmes, trois structures labellisées Covid-19 sont actuellement constituées : 

  • la maison Médicale de Garde sur le site du CHU  
  • la MSP Valsanté à Valdegour 
  • SOS médecin.  

Ces structures voient à l’heure actuelle jusqu’à 10 à 15 patients par jour. Elles sont capables d’absorber 20 à 40 consultations par jour selon la structure concernée, mais, dans l’hypothèse d’une dégradation de la situation sanitaire et d’une forte progression de l’épidémie, il est primordial de protéger l’hôpital et de mettre en place une structure et une organisation capable de prendre en charge un afflux massif de patients qui viendrait déborder le dispositif actuel. 

L’ouverture du centre serait alors décidée de manière conjointe par les médecins, l’Agence régionale de santé et la Ville. 

 

FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE CONSULTATION DEDIE 

La Ville met à disposition un bâtiment avec le mobilier, les éléments de logistique, de sécurité, d’accueil et d’organisation ainsi que l’informatisation et la téléphonie. Le site, accessible aux personnes à mobilité réduite, serait divisé en 3 unités adaptées à la réception de malades du Covid mais aussi aux autres pathologies si les cabinets médicaux de ville ne seraient plus en mesure d’accueillir leurs patients. 

En configuration renforcée, le centre peut accueillir jusqu’à 500 consultations par jour, avec 11 consultations simultanées et 67 personnes en salles d’attente, respectant la distanciation sociale.  

Le personnel administratif et le corps médical (médecins et infirmiers) assurent la médicalisation du site ainsi que la fourniture du matériel médical, équipement de protection individuelle inclus.  

 

Grace à ses espaces importants et la gestion de ses cheminements extérieurs et intérieurs, le centre de consultation peut recevoir des flux de patients importants, potentiellement plusieurs dizaines de personnes en même temps, sans mettre en contact les « potentiels patients Covid-19 ».  

Pour cela, la Ville a mis en place une signalétique adaptée à une organisation rigoureuse de marche en avant et de protection des personnels.  

 

 

LA VILLE SECURISE LE CENTRE ET ACCOMPAGNE LES PATIENTS 

Ce centre a pour objet de prendre soin des personnes qui s’y présentent. La Ville prendrait en charge la présence de personnels et de sociétés de surveillance privées pour accompagner les patients qui se présenteraient à l’entrée du site, ainsi que leurs cheminements à l’intérieur du bâtiment. Elle assurerait également l’entretien et la fourniture des sanitaires, accessibles, propres et sécurisés par les gestes barrières. La Ville fournit également tout le mobilier (tables, chaises, banque d’accueil…) déjà installés. 

A l’heure actuelle les organisations et les processus sont préparés et validés.   

Dans la mesure où la probabilité d’ouverture de ce centre est faible à l’heure actuelle, ils ne seront déployés qu’en cas de décision d’ouverture du centre. Ainsi, si le centre devait être activé, un délai de 48h serait nécessaire pour finir de l’équiper en matériel informatique et téléphonique, la mobilisation du personnel de sécurité, la mise en place de conteneurs à déchets, et l’organisation de la cuisine centrale pour la livraison de repas.  

Les médecins apporteraient leur matériel médical nécessaire à la réalisation des examens. 

   

Jeudi 9 avril à 16:15


La Ville de Nîmes souhaite commander 700.000 masques pour les Nîmois

La Ville souhaite anticiper la probable décision du Gouvernement de rendre obligatoire le port du masque pour toute la population.

Le Maire a demandé à ses services de travailler et de se mettre en relation avec les différentes filières d’approvisionnement locales et nationales afin de satisfaire aux éventuelles futures obligations de port de masques (lavables et réutilisables) pour les Nîmois.

La Ville est en procédure d’étude et d’achat avec plusieurs fournisseurs sur le territoire national et devrait être livrée des premières commandes d’ici la fin avril/début mai. 100.000 masques ont déjà été confirmés (en tissus et réutilisables) à une entreprise en Haute Savoie (à 0,82 cts l’unité). Une autre commande de 300.000 masques à usage unique, a été actée avec l’Association des Maires de France.

Ce travail de logisticien est réalisé en interne par un groupe de travail chargé autant de l’achat que de l’organisation de la distribution qui devra être mise en place, dès l’approche du déconfinement, afin de préserver l’équité entre tous les Nîmois.

Soutenir les entreprises du territoire

Localement, la société Bastide médical a été contactée et a tout de suite répondu à l’appel pour étudier les possibilités de travailler ensemble dans le cadre d‘une commande de 300.000 masques tissus. De même la société Eminence a été contactée mais n’a pas encore répondu à l’appel de la Ville de Nîmes.

Parallèlement les services de la Ville confectionnent (au sein de l’atelier des services techniques) 200 masques (tissus)/jour) lesquels, ajoutés à ceux réalisés par l’office des seniors (50/jour) ont permis de doter l’ensemble des agents municipaux en contact avec la population.

Un soutien aux personnes vulnérables et aux Nîmois

Un soutien aux personnes les plus vulnérables

La Ville active, via son Centre Communal d'Action Sociale, le plan d’accompagnement des personnes les plus vulnérables - Nîmois de + de 65 ans ou en situation de handicap

Mis à jour mercredi 8 avril à 10h50
Un service d’approvisionnement hebdomadaire en produits de première nécessité, produits frais et produits secs a également été mis en place pour les personnes fragiles, seules et sans famille proche, identifiées suite appels du CCAS.
Suite à l’arrêt des marchés de plein air et afin de soutenir les producteurs locaux, la Ville s’est rapprochée du Mas des Agriculteurs afin de commander des paniers.

Inscription auprès du CCAS au 04.66.76.84.84 du lundi au vendredi de 08h à 12h00 et de 13h30 à 17h00  ou directement en ligne : 


  Inscription au registre des personnes vulnérables

Un accompagnement des Nîmois de plus de 65 ans ou en situation de handicap grâce à un numéro pour obtenir des renseignements sur les aides de la Ville : 04 66 76 84 84 - lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Des plateaux repas (par le prestataire du CCAS) midi et soir aux deux foyers logements, à la Montagnette et l’Enclos Rey

 -------------------------------------------------------

La Ville assure et soutient la distribution alimentaire aux plus démunis

Dans le cadre de son Plan d’accompagnement des personnes vulnérables, la Ville porte secours et répond aux besoins essentiels des personnes les plus démunies, notamment dans le domaine de l’aide alimentaire.

Ainsi, plus de 500 familles et personnes âgées, isolées, souffrant de handicaps, mères célibataires, particulièrement affectées par la situation du confinement, bénéficient du dispositif mis en œuvre par la Ville.

La Ville assure :

- la production et la livraison de plateaux repas via le CCAS et les associations Le Pain Partagé et Table Ouverte. 

- la distribution de denrées alimentaires de première nécessité via le CCAS et l’association HumaNîmes

- l’approvisionnement de nombreuses associations caritatives via la Banque Alimentaire du Gard.

SOUTIEN AU PRESTATAIRE DE LA VILLE ET AUX PRODUCTEURS LOCAUX

Pour s’approvisionner en denrées alimentaires et repas, la Ville fait appel à sa société de restauration collective SHCB. 

La Ville se fournit également au Mas des Agriculteurs afin de soutenir les producteurs locaux à surmonter cette crise inédite.

 

 

Mesures d'accompagnement des commerces et des entreprises

La Ville prend des mesures de soutien aux commerces et entreprises

Depuis le 14 mars, l’obligation de confinement impose à l’ensemble des commerces non alimentaires, considérés comme « non essentiels », l’arrêt de leurs activités. Nîmes arbore un centre-ville déserté par les consommateurs et les touristes et l’annulation d'événements majeurs va toucher de plein fouet de très nombreux commerces qui doivent faire face à des difficultés économiques, financières et humaines.

Des mesures importantes sont prises à l’échelle de la collectivité avec :

Pour les commerces :

- L’arrêt total de toutes émissions de titres de recette, ni aucune facture pour les Occupations du Domaine Public, concernant notamment les terrasses, mais aussi les emprises sur le domaine public d’échafaudage ou de bennes. M. le Maire proposera au prochain Conseil municipal une délibération dans ce sens :

- la suspension des loyers perçus par la Ville pour des locaux loués par la Collectivité à des commerçants, artisans et associations,

- La mobilisation des agents des finances pour le maintien en temps réel du paiement des factures afin qu’aucune facture de prestataire ne reste sans règlement rapide (sous réserve des délais de la trésorerie).

- La Ville a également demandé à la SPL Agate de suspendre toute verbalisation des véhicules sur le domaine public – mesure effective pour les clients des commerces ouverts « dits essentiels » (et bien sûr pour les résidents eux-mêmes).

- [mise à jour 24 mars] Conformément aux directives gouvernementales, la Ville ferment les marchés alimentaires à ciel ouvert.

Pour les entreprises

- La Ville propose à toutes les entreprises titulaires de chantiers, soit de poursuivre leurs travaux si elles en ont la possibilité (et dans ce cas la Ville assure le suivi de chantier traditionnel), soit de les suspendre et dans ce cas elle assure l’entreprise (par un ordre de service) qu’il n’y aura bien évidemment aucune pénalité pour non-respect des délais de réalisation.

- la Ville s’engage sur le maintien en temps réel du paiement des factures afin qu’aucune facture d’entreprise ne reste sans règlement rapide (sous réserve des délais de la trésorerie).

Samedi 25 avril à 11h40 

Dispositifs financiers et mesures d’accompagnement de la Ville aux commerces, artisans et entreprises : 4,15 M€ 

Depuis le 14 mars, l’obligation de confinement impose à l’ensemble des commerces considérés comme « non essentiels », l’arrêt de leurs activités. C’est pourquoi la Ville lance un vaste Plan d’action financier pour supporter la crise et un dispositif d’accompagnement des commerces et artisans pour mieux appréhender le déconfinement.

Les mesures prises concernent la suppression et/ou suspension de taxes, redevances et loyers et non leur report.

Plan d’action financier pour aider les commerces à supporter la crise : 2.549.500€  

6 mois d’exonération d’occupation du Domaine Public

La Ville proposera l’arrêt total de toutes émissions de titres de recette pour les Occupations du Domaine Public des commerces (sédentaires et non sédentaires) sur 6 mois, du 1er avril au 30 septembre. Cette mesure concerne :

- Les terrasses des commerces, bars et restaurants : 285.550€
- Exonération lors d’événements : Féria des vendanges, Jeudis de Nîmes, Grands Jeux Romains : 229.400€
o Commerces sédentaires : 78.600€
o Commerces non sédentaires : 150.800€

- Halles : 235.700€
- Occupations du domaine public liées aux chantiers provisoires (travaux relatifs aux ouvrages de transports, de distribution d’électricité…) : 202.000€

- Marchés de plein air et restaurateurs ambulants : 186.100€
- Kiosques : 24.000 €

- Fête foraine : exonération : 6.700€

Soit un budget total de 1.169.450€

6 mois de suspension des loyers perçus par la Ville 

La Ville proposera la suspension des loyers pour des locaux loués par la collectivité aux commerçants, artisans et entreprises sur 6 mois, du 1er avril au 30 septembre. Cette mesure concerne :

- Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Remise de 50% pour l’année. 600.000 €
- Entreprises et sociétés privées : 150.750€
- Panneaux publicitaires : 141.800€
- Locaux loués aux associations : 46.900€
- Aérodrome : 17.000€

Soit un budget total de 956.450€ 

6 mois de suspension des redevances perçues par la Ville 

La Ville proposera la suspension des redevances perçues sur 6 mois, du 1er avril au 30 septembre. Cette mesure concerne :

- Redevance publicitaire : 193.000€
- Licences des taxis : 9.500€

Soit un budget total de 202.500€ 

Stationnement de surface

- Prolongation des abonnements au stationnement voirie : 221.100€ 

La Ville proposera de prolonger les 2 850 abonnements voirie, résidents et professionnels, en cours de validité, de 3 mois. 

- Stationnement gratuit durant la période de confinement

La Ville a proposé la suspension de toute verbalisation des véhicules sur le domaine public durant toute la période de confinement, rendant de fait le stationnement gratuit (perte potentielle de 430.000€), mesure effective pour les clients des commerces ouverts « dits essentiels » et bien sûr pour les résidents eux-mêmes. 

Soit un budget total de 221.100€

-------------------------------

Accompagnement des commerces à la sortie du déconfinement : 1.600.000€

Prise en charge des mesures sanitaires pour tous les commerces

L’Etat conditionnera certainement le déconfinement des commerces à la mise en place obligatoire de mesures sanitaires. La Ville prend la charge financière de ce dispositif. La Ville et la CCI organiseront la diffusion et la distribution dans chaque commerce de proximité :
- 50 masques à usage unique
- un distributeur de gel hydroalcoolique (avec recharge)
- un jeu d’affiche d’informations relatives à la diffusion des messages de prévention. 

1 700 commerces sédentaires nîmois bénéficieront de ce dispositif dès le déconfinement décidé par l’Etat, soit la totalité des commerces de proximité de Nîmes sauf les bars et les restaurants qui seront équipés à la date de leur ouverture, ainsi que les pharmacies, déjà dotées.

Montant de l’opération : 600.000€

Nouvelles mesures de stationnement post déconfinement

Le stationnement est un véritable levier pour accompagner la reprise de l’activité économique. A l’écoute des commerçants, la Ville poursuit ses efforts en matière de stationnement en mettant en place deux mesures fortes :

- 2 h gratuites par jour sur voirie, du lundi au vendredi, à consommer à n’importe quel moment de la journée. Mesure attendue par les commerçants qui sera testée jusqu’au 30 septembre pour en mesurer l’efficacité. Ces deux heures se substituent aux deux heures gratuites fixes de 12h à 14h en vigueur actuellement, ainsi que la 1/2h gratuite.

- le stationnement sera également gratuit le samedi matin, en plus de l’après-midi déjà en vigueur.

Montant de l’opération : 1.000.000€

Reprogrammation d’événements à l’automne

Une des spécificités du dynamisme économique de Nîmes repose sur le planning très dense des manifestations et des événements organisés par la Ville. La Ville entend reprogrammer plusieurs manifestations après l’été – selon les consignes de déconfinement de l’Etat non encore précisées :

- Programme d’animations plus important pour la Feria des Vendanges
- Grands Jeux Romains avec des animations dans tout le cœur de ville, reportés du 23 au 25 octobre
- Course Veni Vici reportée au 12 septembre
- Rendez-vous aux jardins reportés du 2 au 4 octobre
- Harlem Globe Trotters reporté au 20 octobre 

TOTAL DU DISPOSITIF : 4.149.500€

 

Réseau des bibliothèques et Théâtre de Nîmes : des ressources en ligne

Réseau des bibliothèques et Théâtre de Nîmes : des ressources en ligne

Mis à jour mardi 31 mars à 18h45

La Bibliothèque à domicile est désormais accessible à tous les Nîmois jusqu'au 30 avril. Retrouvez de nombreuses ressources incluant des livres, des films, des musique, des cours... 

https://nimes.mediatheques.fr/

 

Retrouvez le blog principalement orienté sur de la recommandation de sites web culturels libres et gratuits
http://bibliotheques-nimes.blogspot.com/

Rejoignez également la communauté des Bibliothèques de Nîmes sur Facebook : https://www.facebook.com/BibliothequesDeNimes/


A partir de mardi 31 mars, le Théâtre de Nîmes propose une offre de ressources consultables en ligne (spectacles en captations audio ou vidéo) durant la période de confinement via le lien ci-après :

https://theatredenimes.com/culturecheznous

Equipements et lieux publics fermés

Équipements et lieux publics fermés

Mis à jour mardi 24 mars à 10h49

Les établissements et lieux publics suivants sont fermés au public :

  • Maison des associations, bibliothèques, musées, conservatoire et théâtres. Concernant Christian Liger : La billetterie est fermée. Pour les spectacles annulés, les reports seront étudiés au cas par cas : les personnes ayant acheté leur billet à notre billetterie pourront soit réutiliser leur billet si le spectacle est reporté, soit se faire rembourser, soit échanger leur billet sur un spectacle de même valeur.
  • Equipements sportifs extérieurs et intérieurs 
  • Centres sociaux - avec maintien d'un accueil téléphonique 
  • Mairies annexes - L’état-civil est centralisé à l’Hôtel de Ville et ouvre du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
  • Postes annexes de police municipale
  • Cimetières - sauf cérémonies funéraires  
  • Jardins de la Fontaine 
  • Sanitaires publics : Jardins de la Fontaine, Halles, Jean-Jaurès, Esplanade et Mont Duplan
  • Accueils de loisirs pour les vacances de printemps du 4 au 20 avril
  • Marchés à ciel ouvert
  • Les Halles, dont l'accès est limité à 100 personnes (entrée par la rue des Halles, sortie par la rue Guizot) sont maintenus

Annulation / report des manifestations

Annulation / report des manifestations

Mis à jour mercredi 15 avril à 10h20

La Ville a décidé l'annulation ou le report des manifestations suivantes :

  • Nocturne des Halles, initialement programmée jeudi 2 avril
  • 6ème RDV en Terre d’Aficion et Prima Fresca, initialement programmés du 3 au 5 avril
  • Vernissage de l’exposition d'été de Carré d'Art-Musée consacrée à Nairy Baghramian, initialement programmée jeudi 2 avril.
  • Le Semi-Marathon le 13 avril annulé
  • La Veni Vici le 18 avril reportée
  • Cap Ensemble le 21 avril annulé
  • Jeux inter-collèges le 21 avril annulé 
  • La Randonnée des Beaux Jours le 23 avril annulée
  • Finale de la Bourse des Jeunes Talents le 25 avril annulée
  • Grands Jeux Romains du 1er au 3 mai - reportés du 23 au 25 octobre
  • Championnat de France de badminton le les 8 et 9 mai annulé
  • Biennale de la Bande Dessinée initialement programmée en mai - annulée
  • Championnat de France de gymnastique les 23 et 24 mai annulé
  • Spectacles et événements prévus au Théâtre de Nîmes jusqu’à la fin de la saison - annulés
  • 68ème Feria de Pentecôte, initialement prévue du 27 mai au 1er juin 2020, annulée
  • Théâtre municipal Christian Liger, fin de sa saison annulée
    Néanmoins, les spectacles suivants sont d’ores et déjà reprogrammés :
    • Alex Beaupain  le mercredi 7 octobre 2020 à 20h (billet à échanger), 
    • Ciudades Voices  le mercredi 25 novembre 2020 à 20h (billet à échanger), 
    • Les Préjugés le vendredi 15 janvier 2021 à 20h (nouvelle billetterie), 
    • Rymden le vendredi 7 mai 2021 à 19h30 (nouvelle billetterie).

 

ANNULATION FERIA DE PENTECOTE

Rendez-vous incontournable du calendrier des grands événements nîmois, la Feria de Pentecôte n’aura pas lieu.

Des actions sont en cours d'étude pour la Feria des Vendanges, pour que l'économie nîmoise, les commerçants, restaurateurs, hôteliers et entreprises souffrent le moins possible.

 

REPORT DES GRANDS JEUX ROMAINS AUX 23, 24 ET 25 OCTOBRE 2020

Les Grands Jeux Romains, « César, la conquête de Rome », spectacles et animations, aux Arènes de Nîmes et dans toute la ville, prévus initialement les 1, 2 et 3 mai sont reportés, pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2020 : les 23, 24 et 25 octobre 2020. 

Toutes les infos billetterie (validité/remboursement) sont ici : https://www.arenes-nimes.com/fr/grands-jeux-romains-10-ans

 

 

Restriction à la liberté de circulation de 22h à 5h

Restriction à la liberté de circulation et à la liberté d’aller et de venir sur le territoire de la commune de Nîmes

[COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DU GARD - Mis à jour le 14 avril]

En raison des circonstances exceptionnelles découlant de l’état de la menace sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 en cours, le préfet du Gard reconduit l'interdiction de tout déplacement sur le territoire de la commune de Nîmes entre 22h00 et 5h00, en dehors des cas ci-dessous qui devront être dûment justifiés, au moyen d'un document établissant qu'ils sont absolument nécessaires pendant cette tranche horaire

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés
  • Déplacements pour motifs de santé
  • Déplacements pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Cette décision est applicable jusqu’au 15 mai 2020.

Toute infraction sera punie d’une amende de 4ème classe (135 euros)

Site de la Prefecture du Gard / www.gard.gouv.fr

Services mobilisés, suivi quotidien de la crise

Mesures sociales, action au quotidien et services mobilisés

Mis à jour vendredi 3 avril à 12h47

Aujourd'hui, les réunions de la cellule de crise sont quotidiennes, ce sont 500 agents qui sont mobilisés.

MOBILISATION DES SERVICES MUNICIPAUX  

  • Une gestion de la crise à plusieurs niveaux 
  • Point quotidien par le Maire avec le DGS
  • En cas de crise, le Maire, en qualité de Directeur des Opérations de Secours, pilote l’ensemble du dispositif.

Un point hebdomadaire par le Maire, les adjoints concernés et le DGS (et plus si nécessaire).

Il est également mené avec les adjoints en phase direct avec la gestion de la crise : Franck Proust, 1er adjoint, Richard Tibérino, adjoint à la sécurité, Marie-Chantal Barbusse en charge du social, Véronique Gardeur-Bancel, pour l’éducation et les crèches.

Respect des gestes barrières et consignes pour la tenue des réunions

Initialement prévues au Poste de Commandement Communal (PCC), ces réunions sont organisées en mairie dans des salles suffisamment vastes pour autoriser l’espace nécessaire entre les participants.

Réunion quotidienne de la cellule de crise

Quotidiennement, un point est fait avec les directions opérationnelles réunies au Poste de Commandement Communal au sein duquel sont décidées les mesures à mettre en place dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde - niveau 3.


Mobilisation des policiers municipaux depuis le début du confinement

Soit plus de 90 agents en permanence sur le domaine public. Ils travaillent en relation permanente avec la cellule de crise réunie quotidiennement au Poste de Commandement Communal. Leurs missions prioritaires ont été réorientées vers :

1 – les opérations de contrôles des papiers autorisant la circulation dans les rues

Si la loi Covid-19, promulguée le mardi 24 mars, confère le droit de verbalisation à la PM, les opérateurs maintiennent une mission d’accompagnement pédagogique auprès de la population plutôt qu’un rôle purement répressif.

2 – la surveillance des commerces et des équipements municipaux fermés (établissements scolaires et bâtiments culturels)

3 – Accompagnement des associations caritatives lors des distributions de denrées

4 – Le maintien des missions quotidiennes de lutte contre l’insécurité et la délinquance

 


La Ville ouvre un gymnase pour l’accueil des personnes sans domicile fixe.  

La Ville met à disposition de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard, le gymnase des Oliviers pour y accueillir les personnes sans domicile fixe qui le souhaitent. Le gymnase ouvre jusqu’à la fin du confinement. 

Cette solution de mise à l’abri (avec sanitaires et douches) permet d’accueillir jusqu’à 70 hommes et femmes (ainsi que leurs animaux de compagnie à l’extérieur). 

Entretien et fourniture du centre 

La Ville fournit l’alimentation électrique, le chauffage, l’eau. Elle assure le réapprovisionnement d’équipement d’hygiène (papier toilette et savons). 

Accompagnement des personnes accueillies 

L’accompagnement des personnes est assuré par :  

  • des agents de la Croix-Rouge Française et de l’Adejo (groupe SOS solidarité), présentes en permanence sur le site (7 j / 7 et 24h / 24),
  • la DDCS, qui prend en charge la cuisine centrale de petite Camargue et fournit aux personnes accueillies 2 repas par jour en liaison chaude (micro-ondes fournis par la Ville),
  • les Restos du cœur pour le petit déjeuner.

 


La Ville n'utilise pas de désinfection dangereuse pour l’environnement et assure un nettoyage efficace de la voirie

Maintenir la ville propre est indispensable en ce temps de crise sanitaire. 144 agents sont mobilisés par la Ville (avec son prestataire) pour assurer les prestations de nettoyage sur la totalité du territoire communal (7 secteurs d’intervention). 

Propreté urbaine

Balayer l’espace public, vider les corbeilles, entretenir les canisites et les canisacs, enlever les dépôts sauvages, nettoyer les abords des colonnes à verre, assurer les interventions urgentes comme le nettoyage des voies de circulation communales après un accident, gérer les demandes des administrés, assurer la gestion du centre de tri et de valorisation de déchets de la Ville, transporter les déchets vers les sites de traitement;  

Pas de désinfection des rues

Compte tenu de la faible persistance du virus sur les surfaces au sol et de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement est considérée comme négligeable par la Direction Générale de la Santé.

De plus, le Centre de crise sanitaire du Ministère de la Santé dénonce l’aspersion de javel ou autre désinfectant comme inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement. Attentif aux recommandations scientifiques, Jean-Paul Fournier a demandé le maintien sur Nîmes du nettoyage des rues, avec l’ajout d’un produit antibactérien compatible avec la protection environnementale lors du lavage.

 

Inscription au service téléphonique d'alerte à la population : Téléalerte

Inscription au dispositif d'alerte téléphonique à la population : Téléalerte

La Ville de Nîmes a également mis en place un dispositif de téléalerte pour les Nîmois.
Cet outil a pour vocation de vous alerter par téléphone en cas de survenance d'un risque majeur connu près de chez vous.

 

 Inscription au service d'alerte téléphonique à la population : Téléalerte

   

Mis à jour le mercredi 8 avril 2020

Inscription au Service Exceptionnel d'Accueil d'Enfants - exclusivement réservé aux professionnels listés ci-dessous :

La Ville de Nîmes met à disposition un service exceptionnel d'accueil d'enfants dans certaines écoles de la commune ouvert aux âges allant de la petite section au CM2 essentiellement (et pour des collégiens, occasionnellement, en petit nombre, en dehors des périodes scolaires).

Ce service concerne les enfants de familles sans solution de garde et dont les parents sont des professionnels : 

  • des établissements de santé public/privé;
  • des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées;
  • de la santé de ville et de l’activité médico-sociale de ville;
  • en charge de la gestion de l’épidémie dans les Agences Régionales de Santé et dans les Préfectures;
  • du secteur médico-social dans les services de la protection de l’enfance;
  • des forces intérieures de sécurité de gendarmerie ou de police nationale;
  • des personnels municipaux, et des services rattachés, indispensables à la gestion de la crise sanitaire;
  • des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil;

L'accueil se déroule de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (mercredi compris).  

Les repas et les goûters seront à fournir par les familles, de même qu'un verre, gobelet, gourde ou toute autre récipient pour boire. Une attention particulière sera portée pour les enfants disposant d'un P.A.I.

L'inscription au service est obligatoire - dès l'inscription finalisée, l'enfant peut être pris en charge dans les conditions décrites.

Formulaire d'inscription

Pour tout renseignement : 04.66.70.80.51 - Direction Education

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.